Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information générale ou précise.

0033612410587

Partager la permaculture et l'agriculture régénérative par le design et la formation à travers des actions concrètes.

 

We share permaculture and regenerative agriculture actions through design and trainings.

Bandeau-CP-TS-Alavall.jpg

Chantier participatif toilettes sèches Mas Alavall

L'association Permaterra a le plaisir de vous inviter à un chantier participatif pour construire deux toilettes sèches de type Thunderbox, du lundi 17 au vendredi 28 juillet 2017.

Grâce à la facilitation de Vincent Jauneau de l'association Permaterra, apprenez tout en nous aidant à construire des toilettes sèches solides, durables, efficaces, d’une grande simplicité d’utilisation. 


LES TOILETTES THUNDERBOX SELON JOHN SEYMOUR

Extrait du livre de John Seymour : Revivre à la campagne.

"... La crainte des fonctions vitales élémentaires me semble faire partie de la condition humaine moderne, qui trouve de parler de l'idée d'excréments et de la mort totalement dérangeante. Pour illustrer le point de vue extrême, je vous parlerai de l'un de nos amis américain. En fait, il est l'un des fondateurs du mouvement biorégional en plein essor. David considère la chasse d'eau comme l'un des plus grands outrages jamais commis par l'homme. À tel point qu'il ne se dépasse jamais vers la "la civilisation" sans emporter une petite pelle avec laquelle il dépose minutieusement ses excréments au sol plutôt que de polluer la nappe phréatique. Folie ? Je ne crois pas. Les toilettes à chasse d'eau sont un moyen extrêmement couteux de polluer l'eau potable tout en privant la terre des nutriments mêmes dont elle a besoin pour être fertile. On tire la chasse d'eau et les crottes deviennent le problème de quelqu'un d'autre. Nous ne faisons que payer nos impôts et laisser nos enfants hériter de toute cette pollution. Mais, pour le petit exploitant, quelle satisfaction de pouvoir consommer ce qu'il a produit et de "produire" ce qu'il a consommé sous forme de déchets."

 
 

FACILITATEUR

Vincent a travaillé pendant dix ans en tant qu’ingénieur en informatique. Il cesse cette activité en 2014. Depuis, il s’intéresse activement à l’application de la permaculture, de l’agriculture écologique et à des modèles de société alternatifs.

Il aime apprendre et partager ses découvertes, ses expériences et ses savoir-faire dans des domaines tels que le potager, l’élevage, la transformation (fromage, pain, bière…), le bûcheronnage, l’artisanat (bois, cuir…) et le bricolage en tout genre.

- Expériences de vie en collectif (depuis 2014).
- Cours Certifié de Design en Permaculture à La Saladou (P.O.) en 2014 avec Andy et Jessy Darlington.
- Cours de conception d’espaces agricoles REX au Mas Alavall (P.O.) en 2017 avec Darren Doherty.


Le lieux

- Mas Alavall - 
Céret - Pyrénées catalanes (66) - près de Perpignan - 6 ha - pluviométrie 650 mm - climat méditerranéen

Le Mas Alavall est une ferme située à Céret, en Pays catalan. Il se trouve à deux pas du centre du village, de son musée d'art moderne et de ses nombreux commerces de proximité. C'est une exploitation qui n'est plus en activité depuis une quarantaine d'année. Il y a encore quelques décennies, vaches, moutons, porcs, poules et lapins cohabitaient avec une activité arboricole fruitière prospère.

La beauté dans ce lieu est omniprésente, bordé par trois rivières, dont le Tech. Le Mas Alavall est un lieu ressourçant, préservé et doté d'un potentiel permacole et agricole élevé.

Nous y installons les locaux et le siège de Permaterra en décembre 2016. Après quelques rénovations, courant 2017,  le Mas Alavall accueillerale centre de formation Permaterra et son bureau d'étude.

La vocation du lieu est de produire, expérimenter, apprendre et transmettre.

Actuellement, nous travaillons sur la partie bâtie du site. Un projet de polyculture/élevage, prévu en 2018, est en cours de maturation selon les principes de la permaculture et de l'agriculture régénérative.

 
 

INSCRIPTIONS

Le nombre de place est limité. Vous êtes à l'aise avec l'utilisation d'outils, la manipulation du bois et vous avez éventuellement des bases de maçonnerie.

Nourriture offerte (Bio). Préparation des repas en collectif. Camping en tente possible sur site.
Date et horaires : du lundi 17 juillet 2017 à 9h00 jusqu’au vendredi28 juillet 17 h

Inscriptions et informations à vincent@permaterra.fr