Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information générale ou précise.

0033612410587

Partager la permaculture et l'agriculture régénérative par le design et la formation à travers des actions concrètes.

 

We share permaculture and regenerative agriculture actions through design and trainings.

Bandeau-KDC-2015-3-final.jpg

Projet "Keyline design"

LE "Keyline Design",

Un outil de la transition énergétique et écologique de l'agriculture.


Notre Objectif : TRANSMETTRE ET APPLIQUER LA MÉTHODE

Mettre en place des paysages agricoles qui favorisent un sol vivant et fertile.

Dans cette page (en cours de construction), vous trouverez :

- des ressources documentaires sur le concept de Keyline pour la communauté francophone.

- la présentation de l'équipe de travail et d'expérimentation.

- des présentations d'expérimentations.


POURQUOI ?

Constat :

  • méthode d'aménagement peu connu en France et par la communauté francophone,
  • perspective des conséquences du pic pétrolier,
  • gaz à effet de serre (dont carbone),
  • relocaliser l'agriculture,
  • risque de feu,
  • dégradation des sols,
  • érosion, perte de sol,
  • innondations

QU'EST CE QUE LE CONCEPT DE KEYLINE ET COMMENT LE METTRE EN PRATIQUE?

Le système Keyline  a été l'un des piliers de l'agriculture durable et de l'hydrologie, avec le premier livre "De l'eau pour chaque ferme", publié en 1954. Dans ce document, P.A. Yeomans a explosé le mythe qu'il faut 1000 ans pour produire un 2,5 cm de terre arable. Keyline Design est un système de conception qui restaure et régénère les paysages, applicable à la fois aux zones rurales et urbaines. 

Il s'agit d'une combinaison unique de gestion de l'eau et de régénération du sol. Ceci représente un grand avantage pour les agriculteurs et les éleveurs parce qu'il a la capacité de construire et de régénérer les sols dégradés rapidement, et utilise des animaux de pâturage comme bénéfices à ce processus. 

Le terme Keyline (littéralement ligne clef), vient de la référence à un keypoint (point clef) sur le bassin versant, qui est l'interface entre la collecte et la distribution de l'eau dans le paysage. Keyline est une philosophie et un ensemble de techniques qui n'opposent pas les besoins des agriculteurs aux écologistes qui tentent de protéger la faune et la flore. Les techniques de captage de carbone utilisés permettent de limiter les changements climatiques provoqués par l'homme. 

 
 

Les stratégies de collecte de l'eau utilisés par le Keyline design offrent une protection contre les sécheresses pour les fermes. Les principes et techniques Keyline sont basés sur une approche holistique qui s'inspire des modèles naturels (biomimétisme) pour rétablir et augmenter la profondeur et la fertilité du sol, tout en augmentant ses capacités de maintien de l'eau. La charrue Yeomans utilise une technique spéciale de culture (sans inversement des horizons du sol) afin d'infiltrer l'eau dans le sol de manière efficace et la stocker dans et sur la terre aussi longtemps que possible.

 

Une courte définition

 

Allez directement à 4:20 pour comprendre le concept de Keykline

 

QU'EST-CE QUE LA SOUS-SOLEUSE YEOMANS?

La charrue Yeomans

La charrue Yeomans

À travers ses innovations en terme de collecte naturelle d'eau et de création des sols, Yeomans a développé une sous-soleuse connu sous le nom Charrue Yeomans. Cet instrument est conçu pour briser le compactage et aérer les profils de sols avec un minimum de perturbation à la vie du sol (non inversion des couches de sol existants). Son utilisation permet, surtout en zone sèche, d'augmenter l'humidité du sol, d'augmenter l'activité biologique et de créer un complexe argilo-humique plus rapidement. Elle permet de limiter l'érosion, fatale aux sols surexploités.

 
Processus de culture

Processus de culture


QU'EST CE QUE LA GESTION HOLISTIQUE?

La gestion holistique (Holistic Management)  remplace les solutions fragmentaires et à court terme par une approche globale et à long terme. Elle offre des outils et des stratégies éprouvées pour la création et la gestion des terres en bonne santé induisant des résultats économiques, sociaux et écologiques positifs. L'élevage et l'animal font partie intégrante de cette approche (synergie). Actuellement, la gestion holistique est appliquée sur 4 millions d'hectares dans le monde entier.


OBJECTIFS DE L'ÉQUIPE DE TRAVAIL

Objectifs

Transmettre et appliquer les méthodes de design et techniques de l'australien P.A. Yeomans.

Transmettre par :
- des formations professionnelles,
- de la mise à disposition de ressources documentaires en français.

Appliquer par :
- la conception (designs : application de la méthode),
- terrassements (dont les aménagements hydrauliques),
- plantations, notamment les anciens sols de vignes morts du sud de la France,
- passage de la sous-soleuse Yeomans.

 

Sujet abordés

  • Keyline™ Design et conception en permaculture.
  • Gestion des eaux de ruissellement, collecte, stockage et irrigation.
  • Agroforesterie et approches sylvo-pastorales.
  • Pâturages tournants, amélioration des pâtures.
  • Améliorer la fertilité des sols, le cycle des nutriments.
  • Sous-soleuse Yeomans, travail du sol en Keyline.
  • Séquestration du carbone.

 

Avantages

  • Créer une nouvelle vision du paysage.
  • Augmenter les rendements et la résilience des parcours, des pâturages, et ensemble des opérations.
  • Apprendre à créer et à mettre en œuvre un plan d'ensemble de l'exploitation en utilisant les idées de conception Keyline.
  • Découvrir comment créer rapidement une couche arable saine et biologiquement active.
  • Plan de récupération de l'eau de paysage entier (en utilisant des techniques de gestion holistique et Keyline).
  • Réduire les coûts et la dépendance aux intrants externes, augmenter les profits et d'améliorer les moyens de subsistance tout en améliorant la qualité de vie.
  • Adaptez les fermes, propriétés ou pépinières avec succès vers la transition.

ÉQUIPE  DE  TRAVAIL &  D'EXPÉRIMENTATION

Franck Chevallier a à cœur de développer une agriculture respectueuse du Vivant. Pour cela il puise dans son expérience d'agriculteur, dans l'agriculture Indienne traditionnelle d'inspiration védique et dans les apports modernes de la permaculture, du keyline design et de l'holistic management.

Il s'exerce au design de ferme, réalise des chantiers de régénération des sols selon l'approche du keyline design et anime des ateliers d'autoconstruction de sous soleuse de type Yeomans.

Fonction dans l'équipe : Expérimentateur / Technicien / Diffuseur / Designer / Prestataire de services (KLD + sous solage)

 


Laurence Carretero est une cultivatrice.

Elle sème et plante fleurs, fruits et légumes mais aussi toutes sortes d’alternatives concrètes pour modeler son territoire selon les principes de la Permaculture. Après un BTS d’horticulture, elle devient formatrice en phytotechnies et techniques du paysage en CFPPA à Nouméa. Elle crée son bureau d’étude de conception paysagère avant d’émigrer en Australie en 2007 où elle prend conscience du pic pétrolier et découvre la Permaculture. Depuis son retour en France en 2010 et après avoir suivi un PDC avec Bernard Alonzo elle met en place un permalieu à Sigean et participe à l’émergence d’une monnaie locale (le CERS) avec l’association Just’echanges et du Café des Possibles avec l’association Le Champ des Possibles. What’s next ?

https://www.facebook.com/lechampdespossiblessigean

Fonction dans l'équipe : Personne ressource / Lien collectivité territoriale / Designer/ Paysanne


David Mérino étudie, applique et partage la Permaculture et l'Agriculture Régénérative dans divers projets de conception et de formation. Il anime et coordonne les activités de Permaterra.

Il s'intéresse à la régénération des paysages et des communautés, à leurs mises en oeuvre, notamment par l'application de méthodes de conception holistiques (Keyline® Design, plateforme Regrarians®, Design en Permaculture).

Fonction dans l'équipe : Coordinateur / Designer / Création des formations / Communication / Structure légale / Diffuseur


Daz_Taranaki_Pointing.jpg

Darren J. Doherty possède une vaste expérience à travers le monde dans la conception de projet, de développement, de gestion et de formation. Il s'est spécialisé sur la modernisation rentable et la régénération des paysages. Il est reconnu comme un pionnier dans ce domaine important et souvent négligé. 

Darren est la 5e génération d'une famille d'agriculteur (Bendigo, Australie), développeur, auteur et formateur. Il est impliqué dans la conception et le développement de près de 2000 projets sur les 5 continents dans près de 50 pays, allant de 1 million de têtes de bétail à l'hectare dans la région de Kimberley de l'Australie à 110.000 hectares à Estancia en Patagonie. Il participe entre autre à l'évolution des écovillages en Tasmanie, à la recherche et développement en agroforesterie et à l'éducation de projets au Viet Nam.

En vrai «intégrationnistes», Darren a plus récemment été à l'origine de la conception Keyline®, de "carbon farming", agriculture régénératrice (avec RegenAG®) et Regrarians® (série de cours à travers l'Europe, du Nord et Amérique du Sud et en Océanie). Cette large expérience lui vaut une réputation internationale et un large réseau qui intègre de nombreuses disciplines. Bon nombre d'anciens élèves de Darren (soit plus de 12.000 personnes) sont à la pointe du mouvement de transition vers des systèmes agricoles innovants et régénératifs. 

RegrariansSQW.jpg

Darren est à l'origine du mouvement Platform Regrarian qui décrit un processus stratégique et logique pour le développement de systèmes agricoles régénérateurs. 

Il est marié à Lisa Heenan et ont trois enfants, Isaebella (21), Pearl (14) et Zane (12). Lisa, Darren & Isaebella sont tous les administrateurs de Regrarians Ltd, une activité familiale de conseil, d'événements, de développement.

 

Fonction dans l'équipe : Personne ressource / Pionnier international / Designer / Formateur

Présentation "Regrarians" de Darren Doherty (anglais), août 2012.