Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information générale ou précise.

0033612410587

Partager la permaculture et l'agriculture régénérative par le design et la formation à travers des actions concrètes.

 

We share permaculture and regenerative agriculture actions through design and trainings.

_MG_5191_sml.jpg

Vision/Mission

notre VISION
 

Être un centre d'éducation à la permaculture et à l'agriculture régénérative.
 

Outre les actions qu'elle mène dans divers lieux à travers l'accompagnement de design, l'association débute la mise en place d'un lieu de démonstration incluant différentes façons d'agir concrètement dans les domaines tels que :

- la production alimentaire : maraîchage, arboriculture, élevages, jardin forêt, jardin,

- l'apiculture écologique, 

- l'assainissement écologique (toilettes sèches, phyto épuration, pedo épuration),

- l'éco-habitat, rocket-stove, four à pain, 

- la transition intérieure : écologie profonde

 

Le Mas Alavall, Céret, Pays catalan, France


Le Mas Alavall est une ferme de 6 hectares à Céret, en Pays catalan. Il se trouve à deux pas du centre du village, de son musée d'art moderne et de ses nombreux commerces de proximité. C'est une exploitation qui n'est plus en activité depuis une quarantaine d'année. Il y a encore quelques décennies, vaches, moutons, porcs et poulets cohabitaient avec une activité arboricole fruitière prospère.

La beauté de ce lieu exceptionnel est omniprésente, bordé par trois rivières, dont le Tech. Le Mas Alavall est un lieu ressourçant, préservé et doté d'un potentiel permacole et agricole élevé.

Nous y installons les locaux et le siège de Permaterra en décembre 2016. Après quelques rénovations, courant 2017,  le Mas Alavall accueillera le centre de formation Permaterra et son bureau d'étude.

La vocation du lieu est de produire, expérimenter, apprendre, et transmettre.

Actuellement, nous travaillons sur la partie bâtie du site. Un projet de polyculture/élevage, prévu en 2018, est en cours de maturation selon les principes de la permaculture et de l'agriculture régénérative.

 

Vous êtes un particulier, une collectivité, une entreprise. 
 

Connectez-vous à nos actions et à notre réseau !
 


notre MISSION

 

La mission de l'association est la promotion de la permaculture et de l'agriculture régénérative par :

1. la formation,

2. l'aide à la conception de lieux écologiques : le design,

3. le développement d’un rucher école.

 

1. La formation : transmettre la permaculture et l'agriculture régénérative

ficelle.jpg

Permaterra propose des formations professionnelles pour diffuser de façon authentique la permaculture et l'agriculture régénérative. Elle organise des formations durant lesquelles les participants vivent des expériences riches et acquièrent des compétences techniques variées.

Par nos formations, le but est de sensibiliser et éduquer le maximum de personnes aux connaissances du monde du vivant. Une de nos valeurs importante est de donner l'opportunité aux participants d'aller vers plus d'autonomie et de souveraineté face à la crise systémique de notre monde actuel.

Du fait que l'association soit organisme de formation, nous trouvons souvent avec les participants une solution adaptée à leur situation pour la prise en charge des coûts pédagogiques.

 

2. Le design : appliquer la permaculture et l'agriculture régénérative

 

Permaterra aide  les individus ou les organisations, débutants ou initiés, à rendre des lieux de vie résilient et efficace d'un point de vue énergétique. Par le design (conception) de lieux, une équipe de permaculteurs compétents partagent leur approche sur des cas concrets.

Une fois la conception élaborée, nous pouvons organisons des chantiers pour réaliser ces designs chez les bénéficiaires. Ces chantiers  permettent d'apprendre et de transmettre des techniques naturelles ou écologiques (éco-habitat, gestion et épuration de l'eau, apiculture, planter un verger ou un jardin forêt, techniques de régénération des sols, construire une mare...) 

 

3. le rucher école

 

Notre association expérimente en collaboration avec Jean-Claude Guillaume, une apiculture écologique qui a pour but de :

  • Protéger l'abeille, notamment l'abeille locale.
  • Sensibiliser l'humain au syndrome d'effondrement des colonies et aux solutions possibles.
  • Former les personnes désireuses de se diriger vers une conduite de ruche se rapprochant du modèle naturel.