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Partager la permaculture et l'agriculture régénérative par le design et la formation à travers des actions concrètes.

 

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Agriculture et changement climatique : l'art de planter l'eau

formation
l'art de PLANTER L’EAU

UNE VOIE NÉCESSAIRE MAIS EXIGEANTE


LUndi 22 au mercredi 24 AVril 2024

animé par Franck Chevallier.


Durée : 21 heures sur 3 jours
Horaires : 9h/12h30 et 14h/17h30
Nombre de participants maximum : 15
Nombre de participants minimum : 5


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Aux agriculteurs, aux nouveaux installants, à des personnes en conversion de pratiques.

  • Aux personnes qui s’intéressent aux questions d’eau et de sobriété énergétique en lien avec l’aménagement structurel des paysages et les mécanismes naturels de fertilité.


Contexte

L’évolution climatique avec ses sécheresses à répétition, ses températures anormalement clémentes ou caniculaires, ses pluies torrentielles érosives place le système agraire sous tension, change drastiquement l’hydrologie. C’est la fin de productions abondantes et régulières.

Plusieurs décennies d’une énergie bon marché ont rendu possible une agriculture de plus en plus mécanisée, spécialisée et faisant un usage massif d’intrants. La crise énergétique que nous traversons et dont nous pré-sentons qu’elle pourrait prendre un caractère structurel menace les fondements d’une agriculture énergivore. Il est possible de tamponner les effets du chaos climatique et de réduire notre dépendance à l’énergie par la constitution d’une matrice paysagère qui porte, soutient les activités agricoles, et par la sollicitation des processus naturels de fertilité.

Dans la formation « Planter l’Eau », nous voyons :

- comment par un système agroforestier créer un micro-climat plus favorable aux plantes, aux animaux et à l’agriculteur.

- comment associer une trame hydraulique conjointement à la trame arborée pour gérer le ruissellement et mieux hydrater le système sol plantes.

- les facteurs limitants : compaction, hydromorphie, déséquilibre minéral, sol trop oxydé ou trop réduit. Comment les lever.

- les phases d’aggradation d’un système et le rôle de rabattre la végétation dans l’accélération de la construction d’un sol fertile.

- en complément de l’hétérogénéité et la richesse qui résulte des trames, comment installer plus de biodiversité pour mieux réguler le parasitisme.

L’étagement aérien du fait des arbres crée une différence de température entre le sol et l’atmosphère, ce qui favorise les rosées, la re-condensation d’une partie de l’évapotranspiration. L’étagement racinaire et l’enrichissement en MO, en mycorhizes fait du sol une plus grande éponge. La dégradation de la biomasse par les champignons produit de l’eau … C’est « planter l’eau ».

Toutefois, tous les sols n’offrent pas la même profondeur d’enracinement, aussi dans un climat qui se méditerranéise, il faut viser juste dans la détermination de la trame arborée et dans le choix des essences. Sous peine d’avoir un système agricole dont les éléments sont en concurrence. De ne pas bénéficier du volant d’auto-fertilité et du plus grand potentiel agricole qu’offre la matrice paysagère.

L’agroforesterie est mécanisable, cependant, la recomplexification de l’agriculture exige dans sa mise en place un investissement en temps et en compétences, et dans sa conduite, plus de travail manuel.

Notre démarche est soutenue par les apports de l’agriculture syntropique de Ernst Götsch, le Keyline design de Yeomans et Doherty, l’approche holistique et en particulier du pâturage d’Allan Savory, l’observation du sol de Graham Shepherd, les équilibres minéraux du sol d’Albrecht et Kinsey, le RedOx d’Olivier Husson.


Acquisition de compétences

  • Déterminer la trame arborée et de gestion de l’eau de ruissellement qui est en accord avec un contexte de sol, de profondeur d’enracinement, de pente et d’influence météorologique.

  •  Corriger les facteurs limitants spécifique à un terrain. Préciser les pratiques agradantes que nécessite le terrain.

  • Déterminer le potentiel agricole qu’offrent le terrain et sa matrice paysagère en fonction du climat local. Quelles productions végétales, animales, fruitières … sont possibles et quelles synergies entre ces activités seront profitables.

  • Imiter les processus que la nature utilise pour convertir l’énergie solaire en fertilité et en production agricole.

  • Augmenter le capital sol et biodiversité, et être de moins en moins dépendant des intrants.

Objectifs de l'action de formation :

À l'issue de la formation le participant aura acquis la capacité de faire les choix pertinents d'aménagements hydrauliques, de boisement et du lieu de leur implantation (approche Keyline Design de P.A. Yeomans), dans l'objectif final de réduire l'utilisation de l'eau, des engrais et d'augmenter la fertilité naturelle du sol. Imiter les processus que la nature utilise pourfaire avancer la succession végétale et agrader le sol.

  • Améliorer la technicité des participants et d'être capable de déterminer la stratégie de gestion de l’eau et de micro-climat adaptée à leur situation pédo-climatique.

  • Rabattre (tailler, recéper, pâturer) la végétation pour stimuler la flore mycorhizienne et le système végétation-sol.

  • Comprendre et favoriser les synergies entre les éléments d’un système sylvo-agro-pastoral.

  • Savoir convertir l’énergie solaire en production agricole, soutenir la biodiversité fonctionnel de façon à avoir de moins en moins recours aux intrants extérieurs.


 
 

Le climat se modifie, la crise énergétique s’installe, pourquoi ne pas travailler avec la nature ?

Le climat se modifie, la crise énergétique s’installe, pourquoi ne pas travailler avec la nature ?

Un climat de type saison sèche estivale / saison des pluies hivernale s’installe sur l’Europe de l’Ouest. La grande majorité de la France se retrouve dans un climat de type méditerranéen. Soit une faible pluviométrie annuelle, plus de vent et de fortes chaleurs estivales. En montant vers le Nord, la température moyenne annuelle diminue et la pluie tombe moins souvent de façon brutale. Le Sud-Ouest est plus exposé au chaud et très chaud.

Nous le savons, c’est la fin d’une époque. Le prix des fertilisants, du GNR, des aliments fluctuent beaucoup. Nous ne sommes plus sûr de récolter ou d’avoir du fourrage pour l’hiver (et également pour l’été depuis quelques années). Toutefois, et bien que ce ne soit pas une petite affaire, nous pouvons renverser la vapeur :

  • en implantant une matrice paysagère,

  • en réduisant notre dépendance aux intrants,

  • en menant de front plusieurs ateliers,

  • en allant dans le sens du vivant.

Il n’y a que l’énergie du soleil qui soit gratuite. Apprenons à bien l’utiliser. Et retrouvons le plaisir de faire notre métier.

 
Planter l’eau

Planter l’eau :

La forêt pousse toute seule, la prairie pousse toute seule. Mais pas sans les herbivores qui rabattent la végétation. Ni sans les carnivores qui font se former et se déplacer les troupeaux, évitant ainsi le surpâturage, le parasitisme … La Nature pense système, diversité de vie et dispose d’un pouvoir d’auto-organisation.

La garrigue, la forêt, sont les écosystèmes de référence en climat méditerranéen, pas la steppe. L’arbre y est omniprésent. Sur ce modèle, nous pouvons placer les cultures, l’élevage dans des trames arborées. En plantant la diversité (mais pas n’importe comment) en gérant et stimulant par des “perturbations” judicieuses (taille, recépage, pâturage, fauche …), nous permettons à la nature de faire son œuvre : agrader le sol, faire avancer la succession, et à un certain niveau d’intensité et de diversité, notamment fongique de métaboliser de l’eau.

 
Créer un microclimat et infiltrer le ruissellement

Créer un microclimat et infiltrer le ruissellement

Nous connaissons les trames boisées sous la forme du bocage, d’arbres dispersés. Le motif qui se prête le mieux à accueillir un système sylvo-agro-pastoral, c’est l’agroforesterie en couloir.

Quand les terrains sont pentus, sensibles à l’érosion, la trame est placée en travers de la pente. Pour les sols à fort ruissellement, des canaux ou baissières accompagnent les lignes d’arbres. Dans les autres situations, la trame est placée de façon à projeter le plus d’ombre au moment le plus chaud de la journée, et/ou perpendiculaire aux vents dominants. Et plus les températures chaudes seront élevées, plus les lignes seront proches. Pour ainsi tamponner les excès climatiques, et offrir aux cultures ou au bétail de rester dans leur zone de confort.

 
Synergie des systèmes Agro-sylvo-pastoral

Synergie des systèmes Agro-sylvo-pastoraUX

Avec le temps, une trame boisée bien gérée devient une matrice paysagère féconde. La création d’un micro-climat favorable et d’un sol fertile, permet par exemple, de réussir un blé population et d’accueillir des brebis laitières là où nous aurions juste pu faire paître des brebis viandes. Et si toutefois, l’année est terriblement sèche et chaude, les brebis brouteront le blé échaudé et seront nourries sur le feuillage, le tout à l’ombre. En plus, le système aura produit du bois énergie, des piquets, du miel, aura abrité du gibier … aura stocké du carbone. Et continuer à s’agrader.


PROGRAMME Détaillé : 3 journÉes de 7h de formation

JOURnée 1


Objectifs pédagogiques : 

  • Créer un micro-climat.

  • Gérer le ruissellement de l’eau.


Contenus :

  • Les différentes trames arborées et leurs effets tampons sur les facteurs météorologiques.

  • Les différentes trames hydrauliques en fonction des caractéristiques de sol et de relief.

  • Placement de l’agroécosystème dans le bassin versant et aménagement global de type keyline design.

  • Stocker le ruissellement résiduel pour arroser les arbres les premières années.

  • Exercice de mise en application sur une parcelle.



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JOURnée 2


Objectifs pédagogiques : 

  • Lever les facteurs limitants du sol.

  • Construire les sols.


Contenus :

  • Cas des sols non ordinaires, les corrections pour favoriser une bonne activité biologique.

  • Rôle complémentaire des arbres et des herbacées pour l’enrichissement et la structuration profonde du sol en climat de type méditerranéen.

  • Maximiser la photosynthèse, étagement aérien, succession de cultures, production de biomasse, chaînes trophiques et processus aggradatif.

  • Rabattre : le stress constructif. Comment tailler, receper, pâturer. Mycorhizes, phytohormones.

  • Les phases successives : Préparation à arborer, Enrichissement en MO, Structuration en profondeur et développement fongique, Volant d’auto-fertilité suffisant : système agro-sylvo-pastoral mature.



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JOURnée 3


Objectifs pédagogiques : 

  • Compléter la matrice paysagère.

  • Préciser les productions agricoles que la matrice peut supporter.


Contenus :

  • Choisir les essences en fonction des particularités du terrain, du climat et de l’orientation de la trame mycorhizienne.

  • Compléter la biodiversité. Sédentariser les auxiliaires.

  • Le potentiel agricole en fonction de l’enracinement, du climat et du climax. Productions possibles, itinéraire cultural et depâturage, arbres fourragers et fruitiers.

  • Charge de travail.

  • Exercice de mise en application pour deux terrains différents.

  • Évaluation des acquis de formation.


Méthodes pédagogiques et moyens matériels

En salle :

- Présentation vidéoprojecteur.

 À l’extérieur :

-  Travaux pratiques en extérieur, sur un terrain : avec outil bêche, test d’infiltration, carte topographique.

-  Observation de la construction des sols entre systèmes forestiers et prairiaux, incidence de l’irrigation.

-  Aménagement à l’échelle du bassin versant.

-  Échange (extérieur, terrain)


FORMATEUR : FRANCK CHEVALLIER

FORMATEUR : FRANCK CHEVALLIER

Franck Chevallier a réalisé un « tour de France » de l’agriculture, de ses terroirs et de ses climats.

Il a à cœur d’accompagner l’agriculture dans sa transition vers les agro-écosystèmes. Pour cela, il puise dans son expérience d'agriculteur, dans les apports de la permaculture, du keyline design et de l'holistic management. Il réalise des designs de fermes et de jardins inspirés du fonctionnement des écosystèmes.

Franck réalise la conception de tel terrain en prenant en compte les particularités climatique, pédologique et topographique du lieu, et en inscrivant une fertilité durable ainsi qu’une biodiversité fonctionnelle. Fort de son expérience d’agriculteur, il propose des stages qui s’adressent aussi bien à des personnes ayant une activité vivrière qu’à des gérants de méga-fermes.

http://www.paysages-fertiles.fr

 


LE LIEU

- Mas Alavall - 
Céret - Pyrénées catalanes (66) - près de Perpignan - 6 ha - pluviométrie 650 mm - climat méditerranéen

Le Mas Alavall est une ferme située à Céret, en Pays catalan. Il se trouve à deux pas du centre du village, de son musée d'art moderne et de ses nombreux commerces de proximité. C'est une exploitation qui n'est plus en activité depuis une quarantaine d'année. Il y a encore quelques décennies, vaches, moutons, porcs, poules et lapins cohabitaient avec une activité arboricole fruitière prospère.

La beauté dans ce lieu est omniprésente, bordé par trois rivières, dont le Tech. Le Mas Alavall est un lieu ressourçant, préservé et doté d'un potentiel permacole et agricole élevé.

Nous y installons les locaux et le siège de Permaterra en janvier 2017. La vocation du lieu est de produire, expérimenter, apprendre et transmettre. Un projet de polyculture /élevage est en cours de maturation selon les principes de la permaculture et de l'agriculture régénérative.

 
 
 

TARIF FORMATION

Le coût pédagogique dépend du type de financement
Acompte : 170 €


COÛTS PÉDAGOGIQUES PRIS EN CHARGE PAR VIVÉA, PÔLE EMPLOI, OPCO


financement personnel

462 €


TARIF REPAS

L’inscription à l’ensemble des repas est vivement conseillée afin d’assurer le rythme intense de la formation.
Ces repas conviviaux sont des moments privilégiés d’échange d’expériences entre les participants et le formateur.
Ils participent à la cohésion du groupe.

Ils sont proposés à 17 € par repas (entrée, plat, dessert) et sont confectionnés par une cuisinière professionnelle de manière équilibrée avec des produits 100% Bio, végétariens et majoritairement locaux.

Veuillez noter que les stagiaires participent au service (apporter les plats et service buffet) et nettoient leurs propres couverts.

Nous vous remercions de nous confirmer votre participation aux repas dans le formulaire d’inscription.
Un minimum de 10 participants est nécessaire pour assurer les coûts de préparation des repas. Si ce nombre n’est pas atteint 7 jours avant la formation, nous ne pourrons pas assurer leurs préparations et vous serez invités à apporter votre propre repas à partager dans le réfectoire.

Forfait : 3 repas du midi : 51 €

 
 

”Une cuisine divine.” Gauthier
”Mention spéciale à la cuisine.” Hugo
”Une cuisine vivante très agréable.” Marylène


Pas d'hébergement au mas Alavall.
Une liste d'hébergements vous sera envoyée lors de l'inscription. Réserver directement.


INSCRIPTION


Besoin de conseil ?
N’hésitez pas à contacter Doriane Agremont

Par mail : formation@permaterra.fr

Par courrier : Permaterra, Mas Alavall, Derrière le mas Gource, 66 400 Céret

Par téléphone : 04 68 85 40 37
Du lundi au jeudi : 8h30-15h00


LE PAYS CATALAN

Mer Méditerranée, Culture locale, Pyrénées.

Céret, ville d'arts :
 Le Musée d'Art Moderne de Céret
Chemin Faisant

Découvrez le village de Céret et ses activités : 
http://www.ot-ceret.fr

Le Pays catalan :
 Explorer ici ou


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Les indicateurs de résultats pour l’année 2023 pour la formation de L’Art de Planter l’eau sont :

1 session avec 11 participants : Satisfaction globale de 94%