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Partager la permaculture et l'agriculture régénérative par le design et la formation à travers des actions concrètes.

 

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Plantes bio-indicatrices

FORMATION plantes bio-indicatrices

DIAGNOSTIC DE SOL PAR LES PLANTES BIO-INDICATRICES


du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024

Durée : 14 heures
Horaires : 9h/12h30 et 14h/17h30
Nombre de participants maximum : 15

Nombre de participants minimum : 5


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Agriculteurs, éleveurs en cours d’installation ou installés

  • Étudiants et/ou chercheurs en agronomie, gestionnaires territoriaux en lien avec les espaces naturels protégés


Jérémy Rizoud (Cultures Régénératives) et Permaterra ont le plaisir de vous proposer une formation scientifique, technique et pratique.

L'agriculture d'aujourd'hui fait face à de multiples changements tant au niveau climatique que par rapport aux demandes sociétales et environnementales. Ces changements imposent aux agriculteurs de mieux adapter et piloter leurs pratiques agricoles, en devenant plus performant au niveau agronomique.

Pour cela les diagnostics de sols font partie des analyses de routines indispensables aux agriculteurs pour comprendre la dynamique de leurs sols, pour évaluer l'impact de leurs pratiques, valider ou non des itinéraires techniques, ou encore identifier des problématiques et déterminer des solutions adaptées. Ces diagnostics ne sont pas toujours évident à faire et peuvent être onéreux si l'on confie ce travail à des spécialistes de terrain ou à des laboratoires.

La méthode de diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices apporte une solution adaptée aux agriculteurs pour développer leur autonomie dans l'évaluation de l'état de leurs parcelles, que ce soit sur les aspects physiques, chimiques ou biologiques des sols. Ils peuvent alors être à même d'ajuster efficacement leurs itinéraires techniques selon les besoins des sols et des cultures.

L'approche des plantes bio-indicatrices permet également de développer le rôle et la portée écosystémiques du métier d'agriculteur. Cette approche permet la mise en œuvre de nouveaux itinéraires techniques pour optimiser, réduire les intrants et produits phytosanitaires et contribuer à diminuer l’empreinte carbone.


Pourquoi participer à ce cours ?

Cette formation à la fois scientifique, technique et pratique, vous permettra d’acquérir la capacité de :

- Réaliser un diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices grâce à la méthodologie développée par Gérard Ducerf.
- Etablir les liens entre le biotope primaire et le biotope secondaire d'une plante.
- Utiliser des outils simples de reconnaissance botanique.
- Identifier le nom des principales espèces adventices de vos cultures.
- Répertorier les caractères bio-indicateurs de ces plantes.
- Déterminer des pistes de solutions adaptées aux problématiques identifiées.
- Reconnaître un ensemble de plantes associées à une pollution des sols ou des eaux.
- Gagner en autonomie dans le suivi de l'évolution de vos sols et de vos cultures.


 
 

programme détaillé :

JOURnée 1 :

Objectifs pédagogiques :

À l’issue du module, le participant aura acquis la capacité de :

  • Interpréter la raison de levée de dormance des plantes adventices de ses cultures

  • Cerner l'impact de certaines adventices sur la biodiversité animale et végétale, sur la qualité des sols, de l’eau

  • Comprendre comment, de par ses pratiques agricoles, agir sur l'apparition, la prolifération, la diminution ou la disparition de certaines adventices de cultures

Contenu et acquisitions :

1. Pédogenèse

  • Développement de la vie sur Terre

  • Apparition des premières plantes et stratégies de colonisation : quels liens avec les pratiques agricoles actuelles ?

  • Formation des sols, interractions entre biologie et matières organiques : quelques grands principes fondamentaux du vivant, des origines à aujourd'hui

2. Introduction à la botanique

  • Classification et embranchement

  • Principes de levée de dormance, notion d’évolution

  • Morphologie des plantes : les éléments fiables et stables pour l’identification botanique

3. Vie des sols

  • Observation sur le terrain des éléments clés de certaines plantes pour des déductions rapides sur certains aspects agronomiques

  • Principaux groupes de plantes bio-indicatrices selon les cultures et le contexte agronomique

  • Liens entre systèmes culturaux, itinéraires techniques et plantes adventices : séquence de questions et réponses sur les observations et experiences de chacun

Partie pratique - En extérieur
4. Botanique

  • Application de la méthodologie de diagnostic par les plantes bio-indicatrices

  • Relevés botaniques sur plusieurs parcelles différentes

5. Pédologie

  • Série de petits tests et d'observation sur l'état du sol selon la diversité des plantes présentes et des problématiques spécifiques

Partie pratique – A l’intérieur
6. Diagnostic de sol

  • Interprétation des résultats des parcelles diagnostiquées : prise en main des ouvrages de référence

  • Atelier collectif sur les solutions possibles adaptées aux problématiques identifiées

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

En salle :

  • Présentation vidéo projetée et schémas Paperboard

À l’extérieur :

  • Observations sensorielles

  • Utilisation de loupes et de flore botaniques

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JOURnée 2 :

Contenu et acquisitions :

1. Agronomie générale

  • Etude des corrélations entre les différents stades de la succession écologique, végétale et microbienne : comment s'en inspirer pour évaluer et piloter l'agrosystème

  • Physiologie des graminées et interactions plantes / herbivores / micro-organismes

2. Bio-indication

  • Evolution des espèces de prairies : quantité et la qualité de fourrage selon la fertilisation ou le chargement

3. Microbiologie

  • Aperçu de quelques méthodes d'inoculation microbienne applicable à la ferme : intérêts / avantages / inconvénients / limites

Partie pratique - En extérieur
4. Botanique

  • Inventaires botaniques sur d’autres parcelles : identification et familiarisation avec d'autres espèces adventices

  • Approfondissement de la méthodologie de diagnostic

Partie pratique – A l’intérieur
5. Diagnostic de sol

  • Zoom sur les différences et complémentarités entre cette méthode de diagnostic et les autres types d'analyses disponibles

  • Comparaison et interprétation des diagnostics réalisés au cours des 2 jours

  • Quelles solutions pour quelles problématiques ?

  • Synthèse

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

En salle :

  • Présentation vidéo projetée et schémas Paperboard

  • Utilisation du tableau des conditions de levée de dormance

  • Plusieurs ouvrages papiers seront en libre accès

À l’extérieur :

  • Observations sensorielles

  • Utilisation de loupes et de flore botaniques

Post formation :

  • Un support de cours en format .pdf sera fourni avec plusieurs ensembles de plantes bio-indicatrices décrites et en photos permettant de s’y référer pour comparer avec les plantes inventoriées à la ferme


 
 

le FORMATEUR : JÉRÉMY RIZOUD

LE FORMATEUR : JÉRÉMY RIZOUD

Consultant en microbiologie des sols, Jérémy Rizoud travaille depuis 2015 en lien avec le Dr. Elaine Ingham et The Soil Food Web. Il crée en 2017 son laboratoire d’analyses microbiologiques des sols, le Lab’O fertilesS et se spécialise dans la régénération des sols via l’élaboration et l’application d’amendements biologiques complets, solides ou liquides, comme les Thés de Compost Oxygénés (TCO).

Il collabore en 2017 avec Gérard DUCERF pour transmettre son approche du diagnostic des sols par les plantes bio-indicatrices, mais aussi dans l’écriture de deux ouvrages.

Jérémy Rizoud accompagne des projets agricoles en adaptant les équilibres biologiques des sols aux cultures, afin d’accélérer les transitions vers la fertilité naturelle des sols. Il intervient régulièrement pour animer des formations autour de l’agriculture régénérative en lycées agricoles, auprès d’associations, ONG, ou dans d’autres centres de formation en France ou à l’étranger.

 
 
 

PAROLES DE PARTICIPANTS

“ Formation passionnante, lieu d’accueil très sympa. Merci. “ Myùam

“ Merci à vous, pour l’accueil, la restauration ! Bonne continuation. “ Sabrine


LE LIEU

- Mas Alavall - 
Céret - Pyrénées catalanes (66) - près de Perpignan - 6 ha - pluviométrie 650 mm - climat méditerranéen

Le Mas Alavall est une ferme située à Céret, en Pays catalan. Il se trouve à deux pas du centre du village, de son musée d'art moderne et de ses nombreux commerces de proximité. C'est une exploitation qui n'est plus en activité depuis une quarantaine d'année. Il y a encore quelques décennies, vaches, moutons, porcs, poules et lapins cohabitaient avec une activité arboricole fruitière prospère.

La beauté dans ce lieu est omniprésente, bordé par trois rivières, dont le Tech. Le Mas Alavall est un lieu ressourçant, préservé et doté d'un potentiel permacole et agricole élevé.

Nous y installons les locaux et le siège de Permaterra en janvier 2017. La vocation du lieu est de produire, expérimenter, apprendre et transmettre. Un projet de polyculture /élevage est en cours de maturation selon les principes de la permaculture et de l'agriculture régénérative.

 
 

TARIF FORMATION

Le coût pédagogique dépend du type de financement
Acompte : 110 €


COÛTS PÉDAGOGIQUES PRIS EN CHARGE PAR VIVÉA, PÔLE EMPLOI, OPCO



financement personnel

280 €


TARIF REPAS

L’inscription à l’ensemble des repas est vivement conseillée afin d’assurer le rythme intense de la formation.
Ces repas conviviaux sont des moments privilégiés d’échange d’expériences entre les participants et le formateur.
Ils participent à la cohésion du groupe.

Ils sont proposés à 17 € par repas (entrée, plat, dessert) et sont confectionnés par une cuisinière professionnelle de manière équilibrée avec des produits 100% Bio, végétariens et majoritairement locaux.

Veuillez noter que les stagiaires participent au service (apporter les plats et service buffet) et nettoient leurs propres couverts.

Nous vous remercions de nous confirmer votre participation aux repas dans le formulaire d’inscription.
Un minimum de 10 participants est nécessaire pour assurer les coûts de préparation des repas. Si ce nombre n’est pas atteint 7 jours avant la formation, nous ne pourrons pas assurer leurs préparations et vous serez invités à apporter votre propre repas à partager dans le réfectoire.

Forfait : 2 repas du midi : 34 €

 
 

”Une cuisine divine.” Gauthier
”Mention spéciale à la cuisine.” Hugo
”Une cuisine vivante très agréable.” Marylène


Pas d'hébergement au mas Alavall.
Une liste d'hébergements vous sera envoyée lors de l'inscription. Réserver directement.


INSCRIPTION


Besoin de conseil ?
N’hésitez pas à contacter Doriane Agremont

Par mail : formation@permaterra.fr

Par courrier : Permaterra, Mas Alavall, Derrière le mas Gource, 66 400 Céret

Par téléphone : 04 68 85 40 37
Du lundi au jeudi : 8h30-15h00


LE PAYS CATALAN

Mer Méditerranée, Culture locale, Pyrénées.

Céret, ville d'arts :
 Le Musée d'Art Moderne de Céret
Chemin Faisant

Découvrez le village de Céret et ses activités : 
http://www.ot-ceret.fr

Le Pays catalan :
 Explorer ici ou


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Les indicateurs de résultats pour l’année 2023 pour la formation Plantes Bio-Indicatrices sont :

1 session avec 4 participants : Satisfaction globale de 75%