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Partager la permaculture et l'agriculture régénérative par le design et la formation à travers des actions concrètes.

 

We share permaculture and regenerative agriculture actions through design and trainings.

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Agriculture syntropique

formation
Agriculture SYNTROPIQUE


Agroforesterie successionnelle pour créer des agroécosystèmes résilients et adaptés au changement climatique


Du lundi 3 au mercredi 5 juin 2024

Du mardi 3 au jeudi 5 décembre 2024

avec Hervé Coves.


Durée : 21 heures
Horaires : 9h/12h30 et 14h/17h30
Nombre de participants maximum : 15
Nombre de participants minimum : 7


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Aux agriculteurs, aux responsables d'exploitation, aux nouveaux installants, à des personnes en conversion de pratiques.

  • Aux personnes sensibles aux questions de fertilité et de productivité en lien avec l’aménagement des paysages quel que soit leur climat.


QU’EST CE QUE L’AGRICULTURE SYNTROPIQUE

L'agriculture syntropique est une forme d’agroforesterie régénérative qui s'appuie sur les successions écologiques naturelles. Ce procédé évolutif est mené grâce à la coopération entre les différents êtres vivants d’une manière qui profite au système dans son ensemble. Ce phénomène constitue la dynamique spontanée que suit la nature pour régénérer des paysages dégradés, transformant une terre stérile en une zone fertile et couverte d'une végétation dense, et permet d'aller vers une production d'abondance tout en minimisant les intrants.

L’agriculteur cultive ainsi certaines plantes qui participent à la fertilité du système, sans toutefois attendre d'elles une production commerciale. Ces végétaux sont des plantes et arbres « à biomasse ». L’agriculteur les associe aux cultures commerciales. Cette combinaison de plantes pousse ensemble étroitement, de manière mutuellement bénéfique. L'agriculteur doit avoir une compréhension profonde de la manière dont la taille et la coupe des plantes permet de stimuler leur croissance, et doit donc savoir user de ces pratiques à des moments stratégiques.

Faire « avec » la nature, nécessite en outre de nouvelles capacités d'observation et d'apprentissage. Il s'agit de développer son attention et sa sensibilité pour percevoir le fonctionnement du monde vivant afin d'être capable de concevoir des itinéraires techniques et de mettre en place un agroécosystème plus résilient et plus adapté aux contraintes liées au changement climatique.

 
 

Acquisition de compétences

La formation permet aux participants d'acquérir les bases conceptuelles, techniques et pratiques pour concevoir leur propre système syntropique, à travers :

  • L'acquisition des connaissances écologiques sur lesquelles appuyer la conception d'un système syntropique (successions dans l'espace et dans le temps, stratification, interactions, processus de régulation biologique, ...) avec illustration par de nombreux exemples de systèmes existants, y compris en France.

  • L’acquisition des connaissances agronomiques pour leur mise en œuvre : gestion des associations entre plantes et arbres à biomasse et cultures et entre cultures ; pilotage de la production de biomasse ; gestion du micro-climat sur la ferme et sur les parcelles de culture ; gestion de l'eau ; stockage du carbone ; gestion de la biodiversité ; gestion de la fertilité et de la biologie des sols en système syntropique.

  • L'identification des paramètres permettant de caractériser son système et les indicateurs permettant d'évaluer l'impact de ses pratiques sur son agroécosystème et sur les performances de ses cultures, sur l'eau, le sol, la biodiversité et le microclimat.

  • L'identification d'itinéraires techniques multiperformants, adaptés à son contexte, qui permettront de mettre en œuvre les principes de l’agriculture syntropique.


CHOISIR DES PLANTES …

Organiser les cultures et les plantes de l’écosystème dans le temps permet une haute densité et une diversité importante des espèces. Chaque plante accumule les ressources et crée les conditions nécessaires pour l’espèce qui va lui succéder.

En agriculture syntropique, nous définissons les espèces à planter selon la place qu’elles occupent dans l’écosystème, leur fonction écophysiologique, leur cycle de vie et notre but de production.

En règle générale, chaque espèce passe par un processus de croissance et de déclin. Chacune d’entre elles nécessite un laps de temps spécifique pour compléter ce cycle.

 

À implanter dans le temps …

Nous choisissons des espèces ayant des cycles de vie asynchrones, pour que lorsqu’elles soient plantées au même moment, chaque espèce puisse avoir sa phase individuelle de maturité. Les espèces sont également choisies selon leurs besoins et leurs fonctions au sein de la communauté de plantes.

Les communautés de plantes sont connectées tout au long du processus de succession naturelle.

 

Exemple d’application à Terrasintropica

… ET DANS L’ESPACE

En agriculture syntropique nous planifions les associations de cultures dans le temps (succession naturelle) mais également vis-à-vis des strates occupées par chaque espèce (espace).

Une implantation structurée brise le vent et influence la formation de micro-climats.

Cultiver en 3D optimise l’utilisation des surfaces agricoles.

 

Exemple d’application à La Loma Viva

GESTION PLANIFIÉE DU SYSTÈME AGRICOLE

Inspirée de l’organisation des écosystèmes forestiers, l’agriculture syntropique permet la restauration des sols et de la végétation sur des terres dégradées et appauvries. Elle favorise par la même occasion une meilleure résilience du milieu et des plantes cultivées faces aux aléas climatiques (sécheresses et vagues de chaleur par exemple).

Pour autant, elle conserve sa fonction principale de production, par la récolte de produits alimentaires comestibles et commercialisables (fruits, graines, tubercules…), et de produits non-alimentaires (production de biomasse et de paillis issu de l’élagage notamment).

Dans la pratique, il est possible d’optimiser cette fonction productive grâce à une gestion planifiée de l’agrosystème. Par exemple :

  • Organisation des cultures en bandes pour faciliter les récoltes et l’entretien ;

  • Choix de deux ou trois espèces majoritaires pour optimiser la production et faciliter la commercialisation des produits ;

  • Choix d’espèces pour la production d’azote et de matière organique (fertilisation des sols) ;

  • etc.


PROGRAMME

JOURnée 1


Objectif pédagogique :

1) Repérer les principes fondamentaux de l’agriculture syntropique.
2) Être capable de réaliser une lecture de paysage permettant de qualifier le fonctionnement et les interactions d’un agroécosystème.

Contenus :

  • Présentation des participants et de leurs attentes.

  • Identification des mots-clés définissant l'agriculture classique (biologique et conventionnelle) et l’agriculture syntropique.

  • Diversité des systèmes d'agriculture syntropique à travers le monde et en France : les principes mis en œuvre dans chaque situation, caractéristiques des pratiques, espèces utilisées dans la synergie entre « plantes à biomasse » et cultures, résultats des pratiques.

  • Exercice de terrain sur le mas Alavall :

    • Présentation de la ferme et du projet d'aménagement agroforestier.

    • Lecture de paysage sur la ferme : identification des informations nécessaires pour démarrer un processus syntropique.

      • d'où part-on ? Végétation initiale, interactions visibles, parcours des animaux, etc.,

      • comment évolue le milieu naturel ? végétation finale (climax),

      • comment cela fonctionne ? comportement des lisières, dans l'espace et dans le temps,

      • quels éléments impactent le site ? Topographie, ensoleillement, vent, présence d'eau, présence d'arbres isolés et de forêt,

      • définition des paramètres-clés du diagnostic,

      • prise en compte des objectifs de production.


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JOURnée 2


Objectif pédagogique : 

1) Identifier les étapes-clés d’un diagnostic en vue de la mise en place d'un système syntropique.
2) Identifier les principes écologiques du fonctionnement d'un système syntropique.
3) Être capable d'identifier les opportunités et contraintes pour la conception et la mise en place d'un système syntropique.
4) Être capable de mesurer l'impact de l'aménagement syntropique sur l'autonomie de son système agricole.

Contenus :

  • Synthèse des principes de la démarche d'observation et de diagnostic :

    • Dimensions à analyser : paysage, infrastructures écologiques.

    • Étapes-clés du diagnostic.

    • Limites et points de vigilance.

    • Travail de synthèse sur les grands principes de la syntropie.

  • Bases scientifiques et techniques du fonctionnement d'un système syntropique :

    • Eau, fertilité du sol, lumière, micro-climat, relations entre espèces, etc.

    • Dynamique d'installation et de développement d'un système syntropique.

  • Design d'une parcelle syntropique (en salle et sur le terrain).

  • Évaluation de la résilience et de l'autonomie de son système.

    • Identifier les différents niveaux du système de production pour évaluer l'impact de ce type d'aménagements sur sa résilience et son autonomie.

    • Construire une liste de paramètres et d'indicateurs pour permettre de mesurer cet impact.

    • Organiser le suivi de ses productions et l'évaluation de son système sur :

      • L'amélioration des conditions de production (micro-climat, interactions, dynamique des ligneux et plantes annuelles, résistance à la sécheresse, qualité du sol, porosité et stockage de l'eau, érosion...).

      • Rendements.

      • Fonctionnement global de son système (microclimat, autonomie et stockage en eau dans les sols, santé des cultures, réduction phytos, etc.).

      • Viabilité de l'exploitation (rapport CA/charges opérationnelles, gestion du temps).

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JOURnée 3


Objectif pédagogique : 


1) Être capable de concevoir et de gérer son système en agriculture syntropique.
2) Être capable de faire évoluer sa ferme vers un système syntropique.
3) Évaluer l'impact de ses pratiques sur la résilience et l'autonomie de son système.

Contenus :

  • Principes et méthode pour la conception et la gestion du système syntropique :

    • Le plan d'aménagement.

    • Choix des espèces ligneuses et des espèces annuelles.

  • Comment conduire son système et accompagner la croissance des végétaux au cours de l'évolution du système ?

    • « Études de cas » : Elaboration de plans d'aménagement en agriculture syntropique.

  • Application à 3 ou 4 cas concrets (portés par les participants) :

    • Présentation du système de production et des atouts et contraintes.

    • Propositions d'aménagements.

    • Évaluation des projets proposés sur la base de la méthodologie identifiée la veille.


FORMATEUR : HERVÉ COVES

Hervé Coves, ingénieur agronome et frère Franciscain, se passionne pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux ainsi que les relations qui les unissent.

Il travaille aujourd’hui sur la question de l’aridité avec Arbres et Paysages 32 où il y exerce la fonction de formateur.

Sa maxime : « la Vie est belle ».

 


LE LIEU

- Mas Alavall - 
Céret - Pyrénées catalanes (66) - près de Perpignan - 6 ha - pluviométrie 650 mm - climat méditerranéen

Le Mas Alavall est une ferme située à Céret, en Pays catalan. Il se trouve à deux pas du centre du village, de son musée d'art moderne et de ses nombreux commerces de proximité. C'est une exploitation qui n'est plus en activité depuis une quarantaine d'année. Il y a encore quelques décennies, vaches, moutons, porcs, poules et lapins cohabitaient avec une activité arboricole fruitière prospère.

La beauté dans ce lieu est omniprésente, bordé par trois rivières, dont le Tech. Le Mas Alavall est un lieu ressourçant, préservé et doté d'un potentiel permacole et agricole élevé.

Nous y installons les locaux et le siège de Permaterra en janvier 2017. La vocation du lieu est de produire, expérimenter, apprendre et transmettre. Un projet de polyculture /élevage est en cours de maturation selon les principes de la permaculture et de l'agriculture régénérative.

 
 
 

TARIF FORMATION

Le coût pédagogique dépend du type de financement
Acompte : 160 €


COÛTS PÉDAGOGIQUES PRIS EN CHARGE PAR VIVÉA, PÔLE EMPLOI, OPCO


financement personnel

504 €


TARIF REPAS

L’inscription à l’ensemble des repas est vivement conseillée afin d’assurer le rythme intense de la formation.
Ces repas conviviaux sont des moments privilégiés d’échange d’expériences entre les participants et le formateur.
Ils participent à la cohésion du groupe.

Ils sont proposés à 17 € par repas (entrée, plat, dessert) et sont confectionnés par une cuisinière professionnelle de manière équilibrée avec des produits 100% Bio, végétariens et majoritairement locaux.

Veuillez noter que les stagiaires participent au service (apporter les plats et service buffet) et nettoient leurs propres couverts.

Nous vous remercions de nous confirmer votre participation aux repas dans le formulaire d’inscription.
Un minimum de 10 participants est nécessaire pour assurer les coûts de préparation des repas. Si ce nombre n’est pas atteint 7 jours avant la formation, nous ne pourrons pas assurer leurs préparations et vous serez invités à apporter votre propre repas à partager dans le réfectoire.

Forfait : 3 repas du midi

51 €

 
 

”Une cuisine divine.” Gauthier
”Mention spéciale à la cuisine.” Hugo
”Une cuisine vivante très agréable.” Marylène


Pas d'hébergement au mas Alavall.
Une liste d'hébergements vous sera envoyée lors de l'inscription. Réserver directement.


INSCRIPTION


Besoin de conseil ?
N’hésitez pas à contacter Doriane Agremont

Par mail : formation@permaterra.fr

Par courrier : Permaterra, Mas Alavall, Derrière le mas Gource, 66 400 Céret

Par téléphone : 04 68 85 40 37
Du lundi au jeudi : 8h30-15h00


LE PAYS CATALAN

Mer Méditerranée, Culture locale, Pyrénées.

Céret, ville d'arts :
 Le Musée d'Art Moderne de Céret
Chemin Faisant

Découvrez le village de Céret et ses activités : 
http://www.ot-ceret.fr

Le Pays catalan :
 Explorer ici ou


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Les indicateurs de résultats pour l’année 2023 pour la formation Agriculture Syntropique sont :

1 session avec 17 participants : Satisfaction globale de 94%