Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information générale ou précise.

0033612410587

Partager la permaculture et l'agriculture régénérative par le design et la formation à travers des actions concrètes.

 

We share permaculture and regenerative agriculture actions through design and trainings.

Bandeau-partenariat-ESAT-2.jpg

Partenariat ESAT Joan Cayrol

Le premier novembre 2016, l'ESAT Joan Cayrol et Permaterra établissent une convention de partenariat pour la fabrication des ruches.

Un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L'ancienne appellation était CAT (centre d'aide par le travail).

Grâce à l'écoute et au professionnalisme de Frédéric Soubrane (directeur) et Étienne Etave (responsable d'atelier/moniteur), l'équipe de l'atelier menuiserie fabrique des ruches écologiques artisanales de grande qualité. Les plans utilisés sont ceux de la ruche écologique conçus par Jean-Claude Guillaume tels qu'ils sont présentés dans le livre "L'APICULTURE ÉCOLOGIQUE de A à Z".

Dans l'échange et grâce aux compétences combinées de chacun, nous avons approfondi chaque détail de fabrication pour une atteindre une qualité optimale.

En Pays catalan, dans les ateliers proches de Perpignan (66), les travailleurs en situation de handicap du pôle Travail Adapté de l'Association Joseph Sauvy sont à l'oeuvre.

Du bois brut ...

 
 

... à la ruche.

L'abeille nous invite, grâce à ce projet collectif, à mêler nos compétences professionnelles respectives dans le plaisir du partage et du travail bien fait.