
Fête du vivant 11/14 juin Chartreuses
CONFÉRENCE et discussion autour du
”vivant, de l’humain et de la permaculture”
samedi 11 juin 2022 à 12h00
Saint-pierre de chartreuse, isère (38), france
LA FÊTE DU VIVANT, LE mot des organisateurs FLO et FLorian
Au-delà de l’idée de célébrer la vie, notre intention en tant qu’organisateurs de la fête du vivant est de réunir des personnes,avec comme valeurs partagées une vie simple, saine et en harmonie avec le milieu naturel, pour tisser des liens et se mettre en réseau. Cela afin de se sentir membre d’une communauté de cœur et, collectivement, réaliser des projets pour, ensemble, créer le monde de demain.
À nos yeux, l’une de ces valeurs essentielles est l’alimentation vivante. C’est l’un des piliers de la santé garante de notre vitalité et de notre liberté. Outre les colorés buffets de fruits (cocos, mangues, ananas, pastèques, melons, etc) à volonté, cette alimentation vivante et physiologique est mise en avant par la cheffe crue Véro de La Fourchette crue. L’an passé, entre autres plats succulents, nous nous étions régalé de ses falafels, spaghettis de courgettes, semoules de carottes à l’oriental, frawmages, brownies avec crème anglaise, crumble aux pommes et sorbets de fruits.
Contribuer à la formation d’une communauté réunie autour des valeurs qui nous sont chères à été source d’une grande joie et nous nous réjouissons par avance à l’idée de renouveler cet événement.
Le programme, les intervenants, les activités sur le site freeyourlife.fr
LA CONFÉRENCE / Discussion
Après une courte présentation des notions essentielles à une approche réellement globale à travers la permaculture, la connaissance de soi et l’étude du vivant, nous essayerons dans l’échange de clarifier ce que nous sommes appelés, en tant qu’humain, à vivre au coeur de l’anthropocène actuel.
Nous interrogerons des notions comme la régénération, l’intériorité, l’extériorité, les paysages dits intérieurs, les paysages dits extérieurs.
David Mérino-Rigaill étudie, applique et partage la Permaculture et l'Agriculture Régénérative dans des projets de conception et de formation. Il coordonne les activités de Permaterra et du Mas Alavall.
Conscient de l’unité fondamentale de la Vie et des innombrables interdépendances vitales des parties apparemment séparées au sein du Tout, il s'intéresse à la régénération naturelle :
- de l’humain par la naturopathie et l’hygiène vitale,
- des paysages et des communautés, à leurs mises en oeuvre notamment par l'application de méthodes de conception globales transmises par Darren J. Doherty (Keyline® Design, plateforme Regrarians®, Design en Permaculture).
Depuis sa rencontre avec Jean-Claude Guillaume, et grâce aux abeilles, il cherche à conscientiser notre relation au vivant.
Touché par les approches de la non-dualité telles que transmises par Dominique Féraud et inspirées directement de l’enseignement de Jean Klein, il reconnaît l’évidence de l’Écoute de l’expérience directe par l’approche corporelle (Yoga), l’étude (textes) et l’accueil de notre fonctionnement tel qu’il se présente.