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Partager la permaculture et l'agriculture régénérative par le design et la formation à travers des actions concrètes.

 

We share permaculture and regenerative agriculture actions through design and trainings.

Plantes bio-indicatrices, médicinales et comestibles

FORMATION


PAS DE DATES POUR LE MOMENT


Durée : 7h00 heures
Horaires : 9h/12h30 et 14h/17h30
Nombre de participants maximum : 15
Nombre de participants minimum : 5


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Aux professionnels agricoles (installés ou en cours d’installation).

  • Aux particuliers qui s’intéressent à l’utilisation des plantes mais aussi à la qualité de leurs sols et de leurs produits.

  • Aux restaurateurs et aux cuisiniers professionnels et amateurs.


ACQUISITION DE COMPÉTENCES

  • Renforcer vos connaissances en botanique et phytosociologie dans le domaine des plantes médicinales et bio-indicatrices.

  • Reconnaître des espèces sauvages pour des usages alimentaires et médicinaux.

  • Mettre en oeuvre des modes de gestion des milieux naturels pour la cueillette des plantes médicinales.


pourquoi participer à cette formation ?

 
Formation botanique, agriculture et changement climatique

UNE FORMATION THÉORIQUE et PRATIQUE

Les plantes spontanées nous parlent de l’état du sol. Un sol malade fera pousser les plantes utiles pour qu’il retrouve son équilibre. Par analogie, ces même plantes sont souvent utiles à l’homme pour un problème similaire. Une terre trop nourrie favorisera le pissenlit pour épurer ce trop plein de nourriture. Pour l’homme pléthorique, le pissenlit est un draineur qui va lui permettre d’épurer son corps. Par contre, si on consomme des plantes poussant sur ce type de terrain, elles risquent fort d’être chargées en nitrates et donc d’avoir une influence négative pour la santé de l’homme ...

Gérard Ducerf vous initiera à sa méthode et vous fera découvrir les plantes bio-indicatrices parmi lesquelles vous identifierez les plantes comestibles et leurs usages médicinaux.

Observations sur le terrain, identification à l’aide de flores, Gérard vous guidera pour récolter les bonnes espèces, les différentes parties utilisables, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

 

DÉCOUVERTE DES PLANTES BIO-INDICATRICES

  • Identification des Plantes Bio-Indicatrices : vous développerez vos compétences pour reconnaître et identifier ces plantes spécifiques dans leur habitat naturel. vous apprendrez comment observer et interpréter leurs caractéristiques en fonction de l'état de l'environnement.

  • Signification écologique : vous comprendrez le rôle de ces plantes en tant que sentinelles environnementales. Vous découvrirez comment elles réagissent à des paramètres tels que la pollution chimique, les changements climatiques ou encore les perturbations écologiques.

  • Diagnostic environnemental : vous comprendrez comment effectuer un diagnostic écologique en utilisant les informations fournies par les Plantes Bio-Indicatrices. Vous apprendrez à interpréter leurs réactions et à évaluer l'état de santé des écosystèmes.
    Vous explorerez les différentes applications de cette connaissance en matière de conservation de la biodiversité, d'aménagement du territoire, d'agriculture durable et de restauration des écosystèmes dégradés.

 

IDENTIFICATION DES PLANTES COMESTIBLES

  • Explorez le monde des plantes comestibles :
    Découvrez les richesses de notre propre environnement en apprenant à reconnaître et à utiliser les plantes comestibles qui nous entourent. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, vous serez étonné de la diversité des saveurs et des possibilités qu'offrent ces plantes. Connaître les plantes comestibles est un atout majeur pour agrémenter vos repas, élargir votre répertoire culinaire et apporter originalité et fraîcheur à vos plats.

  • Favorisez une alimentation saine et équilibrée :
    Les plantes comestibles sont souvent une excellente source de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels. En les intégrant à votre alimentation, vous pourrez améliorer votre santé et votre bien-être. De plus, les plantes comestibles sont généralement plus respectueuses de l'environnement, ce qui contribue à une alimentation plus durable et responsable.

  • Développez votre autonomie alimentaire :
    Être capable de reconnaître et d'utiliser les plantes comestibles permet de gagner en autonomie alimentaire. Dans un monde en évolution constante, être capable de cultiver et de se nourrir en utilisant des ressources locales devient de plus en plus important. En apprenant à identifier et à utiliser les plantes sauvages comestibles, vous serez en mesure de subvenir à une partie de vos besoins alimentaires et de réduire votre dépendance aux systèmes agroalimentaires traditionnels.

  • Valorisez la biodiversité et notre environnement !

 

Cisium Arvense

UTILISATION DES PLANTES MÉDICINALES

  • Connaissance des plantes médicinales :
    Vous acquerrez une connaissance de ces merveilleuses ressources de la nature. Vous apprendrez à identifier et à comprendre les différentes propriétés et utilisations des plantes médicinales les plus courantes. Vous serez en mesure de distinguer les plantes bénéfiques pour des problèmes spécifiques, renforçant ainsi votre autonomie en matière de santé.

  • Prévention et traitement naturels des problèmes de santé :
    Les plantes médicinales sont une option naturelle et sûre pour la prévention et le traitement de nombreux problèmes de santé courants. Vous découvrirez comment utiliser les plantes médicinales pour renforcer votre système immunitaire, apaiser les troubles digestifs, soulager le stress et l'anxiété, améliorer votre sommeil, et bien d'autres bénéfices encore. Vous serez en mesure de prendre des mesures préventives pour maintenir votre santé et votre vitalité.

  • Durabilité et respect de l'environnement :
    Vous apprendrez également à cultiver, récolter et préparer vos propres remèdes naturels. Les plantes médicinales peuvent être cultivées de manière durable, sans recourir à des produits chimiques nocifs, et peuvent aider à préserver la biodiversité en protégeant les écosystèmes naturels.

  • Transmission d'un savoir ancestral et d'une culture !

 

PROGRAMME

JOURNÉE 1

Objectifs pédagogiques :

  • Revoir les bases de la botanique et les notions élémentaires d’évolution et de classification des plantes.

  • Approfondir les connaissances de la botanique et de l’identification des espèces sauvages.

  • Savoir utiliser des flores.

  • Connaître les bases de la botanique et les notions élémentaires de biologie et d'écologie. 

  • Être capable d'établir la classification.


Contenu :

  • Évolution, systématique et classification. Rappel des bases de la botanique et des notions élémentaires d’écologie.

  • Identification et reconnaissance d’espèces, relevés de terrain et cartographie d’espèces.

Les repas seront agrémentés de plantes sauvages comestibles.

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JOURNÉE 2

Objectifs pédagogiques :

  • Notion de phytosociologie, taxon, syntaxon, association végétale, biotope.

  • Introduction à la notion de plantes bio-indicatrices : les biotopes, la phytosociologie; les conditions de levée de dormance expliquent les propriétés médicinales des plantes et leurs indications sur la vie du sol.

  • Étude de cas de différentes associations végétales.

  • Présentation et réflexion sur les types de gestion des milieux naturels : gestion des sites de cueillette des plantes médicinales sauvages, mise en culture de plantes sauvages, valorisation des milieux naturels.


Contenu :

  • Utilisation des flores.

  • Détermination botanique des espèces rencontrées au cours des sorties.

  • Utilisations des plantes récoltées. Phytosociologie, taxon, syntaxon, association végétale, biotope.

  • Étude de différents biotopes.

  • Récolte de plantes.


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JOURNÉE 3

Objectifs pédagogiques :

  • Étude des usages des plantes (alimentaire, artisanaux, culturels …)

  • Étude des principes de la phytothérapie, les principales formes galéniques et leurs utilisations.

  • Confection d’un herbier, photographique ou de plantes sèches.


Contenu :

  • Récolte de plantes dans différents biotopes.

  • Présentation des différents types d'utilisations et moyens de conservation des plantes. 

  • Utilisations traditionnelles et innovantes : mise en pratique, analyse et comparaison, recherche d'applications pour diversifier les pratiques.

  • Analyse des connaissances acquises et des questionnements.

  • Recherche de pistes pour approfondir les connaissances et permettre la résolution des problèmes rencontrés.


FORMATrice : Delphine SUZOR, en remplacement de gérard ducerf

Suite à l’indisponibilité involontaire de Gérard Ducerf, la formation sera dispensée par sa collaboratrice et élève Delphine Suzor.
Delphine Suzor est botaniste de terrain, formatrice et élève de Gérard Ducerf, qui transmet les méthodes de diagnostic des sols par les plantes bio-indicatrices. Delphine est également animatrice de stages de botanique tout public, principalement sur le thème des plantes à usages (plantes comestibles et médicinales). 

Delphine est polyvalente, elle a su passer d’animatrice de stages de botanique de terrain à agricultrice dans la culture de petits fruits en agriculture biologique. Ensuite, elle a pu être professeur en Sciences de la Vie et de la Terre en collège ainsi qu’animatrice en éducation à l'environnement, et travail à l'entretien d'un verger conservatoire de variétés anciennes de pommes et poires.

De 1996 à 2003, elle a la chance d’effectuer une formation à la botanique de terrain avec Gérard Ducerf. À partir de 2021, elle s’engage dans une nouvelle formation afin d’en apprendre plus sur différents sujets tels que : le diagnostic du sol par les plantes bio-indicatrices, méthode de Gérard Ducerf, le conseil en gestion agricole, la microbiologie des sols et la pédologie.

Delphine a reçu ses formations de Gérard Ducerf, qui détient quelques centaines de milliers de photographies de ces plantes, et surtout les précieuses informations qui font aujourd'hui de lui l'un des spécialistes incontestés des plantes bio-indicatrices et du diagnostic des sols en France. Il a également rédigé une dizaine de livres sur la botanique.


 
 

 
 

PAROLES D’Anciens PARTICIPANTs de Gerard Ducerf

« C'est une première. On a eu vraiment de la chance de rencontrer Gérard Ducerf, un homme précieux pour notre terre. Ingénieure environnement, je travaillais dans le recyclage et la valorisation des déchets. Je suis en transition : j'ai quitté cet emploi parce qu'il me manquait l'essentiel, à savoir, être au service du vivant. Avec Gérard, j'apprends comment le gérer. Il possède une générosité et un niveau de connaissance exceptionnel en botanique, sur les plantes médicinales et comestibles. » Valérie

« Je travaille régulièrement avec Gérard. Je suis bûcheron et paysan. Je pratiquais le semis direct sous couvert mais les terres sont régulièrement inondées. Je travaillais avec l'ONF. Je me forme avec Gérard pour mieux connaître les sols grâce aux plantes bio-indicatrices. » Jean Michel

« Je rencontre Gérard pour la 1e fois. J'étais enseignant de maths, zootechnie, agronomie, en MFR. Je suis passionné car c'est passionnant. C'est la révolution ! On est là dans la vraie vie, dans la réalité exacte des choses. » Bernard


LE LIEU

- Mas Alavall - 
Céret - Pyrénées catalanes (66) - près de Perpignan - 6 ha - pluviométrie 650 mm - climat méditerranéen

Le Mas Alavall est une ferme située à Céret, en Pays catalan. Il se trouve à deux pas du centre du village, de son musée d'art moderne et de ses nombreux commerces de proximité. C'est une exploitation qui n'est plus en activité depuis une quarantaine d'année. Il y a encore quelques décennies, vaches, moutons, porcs, poules et lapins cohabitaient avec une activité arboricole fruitière prospère.

La beauté dans ce lieu est omniprésente, bordé par trois rivières, dont le Tech. Le Mas Alavall est un lieu ressourçant, préservé et doté d'un potentiel permacole et agricole élevé.

Nous y installons les locaux et le siège de Permaterra en janvier 2017. La vocation du lieu est de produire, expérimenter, apprendre et transmettre. Un projet de polyculture /élevage est en cours de maturation selon les principes de la permaculture et de l'agriculture régénérative.

 
 

TARIF FORMATION

Le coût pédagogique dépend du type de financement
Acompte : 55 €


COÛTS PÉDAGOGIQUES PRIS EN CHARGE PAR VIVÉA, PÔLE EMPLOI, OPCO


financement personnel

567 €


TARIF REPAS

L’inscription à l’ensemble des repas est vivement conseillée afin d’assurer le rythme intense de la formation.
Ces repas conviviaux sont des moments privilégiés d’échange d’expériences entre les participants et le formateur.
Ils participent à la cohésion du groupe.

Ils sont proposés à 17 € par repas (entrée, plat, dessert) et sont confectionnés par une cuisinière professionnelle de manière équilibrée avec des produits 100% Bio, végétariens et majoritairement locaux.

Veuillez noter que les stagiaires participent au service (apporter les plats et service buffet) et nettoient leurs propres couverts.

Nous vous remercions de nous confirmer votre participation aux repas dans le formulaire d’inscription.
Un minimum de 7 participants est nécessaire pour assurer les coûts de préparation des repas. Si ce nombre n’est pas atteint 7 jours avant la formation, nous ne pourrons pas assurer leurs préparations et vous serez invités à apporter votre propre repas à partager dans le réfectoire.

Forfait : 3 repas du midi : 51 €

 
 

”Une cuisine divine.” Gauthier
”Mention spéciale à la cuisine.” Hugo
”Une cuisine vivante très agréable.” Marylène


Pas d'hébergement au mas Alavall.
Une liste d'hébergements vous sera envoyée lors de l'inscription. Réserver directement.


INSCRIPTION


Besoin de conseil ?
N’hésitez pas à contacter Doriane Agremont

Par mail : formation@permaterra.fr

Par courrier : Permaterra, Mas Alavall, Derrière le mas Gource, 66 400 Céret

Par téléphone : 06 52 00 97 84
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 14h00-17h00


LE PAYS CATALAN

Mer Méditerranée, Culture locale, Pyrénées.

Céret, ville d'arts :
 Le Musée d'Art Moderne de Céret
Chemin Faisant

Découvrez le village de Céret et ses activités : 
http://www.ot-ceret.fr

Le Pays catalan :
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