
Transformer des plantes médicinales en baumes et lancer son activité
formation
TRANSFORMER DES PLANTES MÉDICINALES EN BAUMES ET LANCER SON ACTIVITÉ
formation en présentiel
du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025
avec Léontine Bonne
Durée : 17h30
Nombre de participants maximum : 15
Nombre de participants minimum : 4
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
Agriculteurs installés ou en cours d'installation.
Producteurs de PPAM.
Autres producteurs en recherche de diversification (maraîchage, petits fruits, apiculture, élevage..).
Auto-entrepreneurs dans les métiers du soin et du bien-être.
Masseurs.
Esthéticiens.
Particuliers.
POURQUOI PARTICIPER À CETTE FORMATION ?
Léontine Bonne et Permaterra s'unissent pour proposer cette formation portant une vue d'ensemble sur les enjeux et les intérêts de la transformation de plantes médicinales en baumes dans un cadre professionnel. La préparation de baumes est présentée ici comme un moyen intéressant de valoriser, de conserver et de commercialiser sa production de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM), ou de développer cette activité comme source de revenu complémentaire dans le cadre d'activités tournées vers le soin (esthétique, massage...)
La réglementation étant relativement contraignante, il s'agit ici de l'étudier pour mieux la comprendre et être en capacité de développer cette activité en toute légalité. Le partage de connaissances et la circulation des informations est essentielle pour que chacun se sente en confiance et en capacité de mener à bien ce type d'activité qui demande une certaine rigueur dans sa mise en pratique.
De part son expérience en tant que productrice, Léontine vous apporte son éclairage et répond à vos questions afin de vous aider à gagner en confiance. Du jardin à la mise sur le marché en passant par le labo, elle partage avec vous le fruit de son expérience de manière synthétique et organisée : formulation, choix des plantes, des matières premières et des emballages, techniques de récolte, mode opératoire, mise en conformité du produit, étiquetage, budget prévisionnel, fiche de traçabilité ... Autant d'étapes nécessaires et délicates pour mener à bien ce type de projet !
En alternant théorie et pratique, vous repartirez avec un échantillon de baume préparé ensemble, et une boîte à outil complète pour vous lancer en toute sérénité.
Acquisition de compétences
À l'issue de la formation, les participants auront acquis la capacité de :
Être autonome dans la préparation de baumes, du jardin au labo :
Créer ses propres formules de baumes.
Choisir les matières premières, les plantes, le matériel et les emballages.
Suivre un mode opératoire précis.
Assurer la sécurité du producteur et des consommateurs.
S'organiser dans le temps :
Préparer le lancement de son activité avec anticipation.
Faire un calendrier annuel basé sur le cycle des saisons.
Prévoir des temps de travail réalistes.
Lancer sereinement son activité :
Faire un budget prévisionnel au plus près de la réalité.
Déclarer son activité, en tant que producteur de plantes médicinales ou en auto-entreprise.
Mettre en conformité sa production dans le cadre de la réglementation des produits cosmétiques.
Développer une production de qualité professionnelle :
Étiqueter ses produits dans les règles.
Tenir des fiches de traçabilité.
Connaître les points de vigilance pour assurer une bonne conservation des produits.
Orienter la commercialisation de sa production :
Repérer les différents circuits de distribution, leurs avantages et leurs inconvénients.
Fixer ses tarifs.
Mettre en place un stratégie adaptée à ses propres contraintes (stock, disponibilité).
SE DIVERSIFIER
Le meilleur moyen de trouver de nouveaux débouchés, tout en faisant ce qui nous plaît. Se diversifier, c'est aussi ne pas se reposer sur les lauriers et inventer de nouvelles recettes pour offrir le meilleur de ce que les plantes ont à nous donner.
Laissez parler votre créativité et faites-vous plaisir !
SE LANCER
Créer son activité, faire ses déclarations, suivre des protocoles, connaître la réglementation, faire un budget prévisionnel ... Ce n'est pas toujours une partie de plaisir !
Rien de tel qu'un temps de partage et d'échange pour trouver des réponses, se sentir plus en confiance et ne pas rester seul face à la multitude de cases à cocher avant de se lancer.
UNE FORMATION PRATIQUE
De la théorie à la pratique il y a parfois un grand pas à faire ! Passer par l'expérience est une étape indispensable pour intégrer les connaissances : interagir, se questionner, expérimenter, goûter...
Voilà comment nous vous proposons d'aborder ce stage, en tant qu'acteur de l'apprentissage, pour compléter votre boîte à outils et gagner en autonomie. Vous repartirez avec des idées plein la tête et un échantillon de baume fabriqué ensemble.
UNE APPROCHE COMPLÈTE
Un partage de connaissances à plusieurs niveaux : du jardin au labo en passant par un tableur et les déclarations en ligne, pour être producteur de plantes médicinales il faut être un véritable couteau suisse !
Alliant théorie et pratique, de la cueillette des plantes à la production de baumes en conformité avec la règlementation, votre cerveau va en voir de toutes les couleurs, préparez vos neurones !
OUVERT AUX PARTICULIERS
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de baumes avant de vous lancer dans une activité professionnelle, venez découvrir les subtilités du métier et gagner en autonomie dans la préparation de vos recettes maison.
Vous repartirez avec un échantillon de baume et un éventail de recettes et d'idées à expérimenter chez vous, pour prendre soin de vous et de vos proches.
CONNAÎTRE LA REGLEMENTATION
Les lois ressemblent parfois à des barrières infranchissables, mieux vaut les connaître pour pouvoir suivre nos idées et nos envies. Ce tte formation vous propose de prendre le temps d'aborder sereinement la règlementation appliquée au domaine de la cosmétique, pour y voir plus clair et répondre aux qui/quoi/quoi/comment/où ... et pourquoi !?
Un apport basé sur des sources fiables, une vision synthétiques et des temps de questions/réponses vous aideront à y voir plus clair pour savoir ce qu'il vous reste à faire.
PROGRAMME
JOURNÉE 1 : APRÈS-MIDI
DURÉE : 3H30
Objectifs pédagogiques :
Situer cette activité dans son cadre réglementaire.
Connaître ses droits et ses obligations dans ce cadre.
Préparer le lancement de son activité avec anticipation.
Déclarer une création d'activité.
Contenus :
Tour de table et présentation des participants et de la formatrice.
Pourquoi transformer les plantes en baumes ? Intérêts et inconvénients.
La transformation des plantes médicinales : savoir se situer parmi les différentes réglementations appliquées selon le ou les usages des produits (alimentaires, cosmétiques, compléments alimentaires).
Zoom sur les produits à usages cosmétiques : quels sont les produits concernés ?
Comment lancer son activité : création de l'entreprise, déclarations administratives spécifiques aux produits cosmétiques.
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JOURNÉE 2
DURÉE : 7H00
Objectifs pédagogiques :
Créer ses propres formules de baumes.
Choisir les matières premières, les plantes, le matériel.
Suivre un mode opératoire précis et sécuritaire.
Respecter les règles de bonnes pratiques.
Faire un calendrier annuel basé sur le cycle des saisons.
Connaître les points de vigilance pour permettre une bonne conservation des produits.
Préparer un baume avec un macérât huileux et de la cire d'abeille.
Rédiger une fiche de traçabilité.
Rédiger un protocole de préparation.
Contenus :
LE BAUME, DU JARDIN AU LABO
Matin :
Questions/réponses sur ce qui é été vu la veille.
Avantages et inconvénients de ce mode de transformation.
Les étapes de préparation.
Organisation du temps de travail (durée, saisons ...)
Choix des matières premières.
Choix des plantes : quand, quoi et comment récolter et pour quels usages ?
Formulation (créer la recette).
Mise en pots.
Points de vigilance pour une bonne conservation.
Respect des bonnes pratiques et protocoles de suivi.
Après-midi :
Atelier : fabrication d'un baume en groupe.
Rédaction d’une fiche de traçabilité par lot.
Rédaction d’un protocole de préparation.
Questions/Réponses sur ce qui a été vu.
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JOURNÉE 3 :
DURÉE : 7H00
Objectif pédagogique :
Faire un budget prévisionnel au plus près de la réalité.
Choisir ses emballages.
Étiqueter ses produits dans les règles.
Mettre en conformité sa production dans le cadre de la réglementation des produits cosmétiques.
Repérer les différents circuits de distribution, leurs avantages et leurs inconvénients.
Fixer ses tarifs.
Mettre en place une stratégie adaptée à ses propres contraintes (stock, disponibilité).
Contenus :
LANCER SON ACTIVITÉ
Questions/réponses sur ce qui é été vu la veille.
Emballages et fournisseurs.
Les règles d'étiquetage.
Budget prévisionnel : fixer ses tarifs.
Mise en conformité des produits avant commercialisation : avec qui ? quand et comment ?
Circuits de commercialisation.
Développer une stratégie commerciale adaptée à ses besoins et ses contraintes (stock, disponibilités ...)
Tour de table et évaluation.
FORMATRICE : LÉONTINE BONNE
Léontine débute son parcours d'herboriste en 2009 dans l'ouest canadien, où elle travaille comme volontaire dans des fermes dédiées à la production et la transformation de plantes médicinales. Elle y découvre avec passion les enseignements théoriques de Rosemary Gladstar, tout en passant par une mise en pratique, du jardin au labo ... De retour en France en 2011, elle continue à étudier l‘herboristerie et à l'expérimenter au quotidien.
Elle s'installe en 2013 au Bois de Fargues dans le Lot, un lieu voué à devenir un espace d'accueil, d'expérimentation et de formation en permaculture. Elle obtient en 2015 le diplôme de conseillère en herboristerie avec l'École Européenne d'Herboristerie et s'installe en tant que productrice de plantes aromatiques et médicinales. Elle produit principalement des tisanes, baumes et macérât huileux à bases de plantes sauvages ou cultivées sur un sol vivant. Elle anime également des balades botaniques et ateliers thématiques sur la préparation de remèdes, la cuisine sauvage et l'utilisation des plantes au fil des saisons.
Toujours curieuse, elle ne cesse de chercher, d'expérimenter et d'apprendre, notamment avec Thierry Thévenin (Creuse), Caroline Cagnon (Québec) et Christophe Bernard (Drôme) avec qui elle se forme plus particulièrement sur l'accompagnement des femmes avec les plantes, de la puberté à la ménopause.
Par ailleurs, elle nourrit un rapport sensible au "monde vivant" à travers la pratique de la danse. Elle intègre la Compagnie Etadam en 2017 et partage avec elle cette dimension poétique avec des spectacles, des ateliers et "rando-dansées" invitant le public à se relier autrement au paysage et à la Nature.
PAROLES DE PARTICIPANTS
"Formatrice compétente, bienveillante et à l’écoute de nos besoins individuels. Merci ! " Stéphanie
LE LIEU
- Mas Alavall -
Céret - Pyrénées catalanes (66) - près de Perpignan - 6 ha - pluviométrie 650 mm - climat méditerranéen
Le Mas Alavall est une ferme située à Céret, en Pays catalan. Il se trouve à deux pas du centre du village, de son musée d'art moderne et de ses nombreux commerces de proximité. C'est une exploitation qui n'est plus en activité depuis une quarantaine d'année. Il y a encore quelques décennies, vaches, moutons, porcs, poules et lapins cohabitaient avec une activité arboricole fruitière prospère.
La beauté dans ce lieu est omniprésente, bordé par trois rivières, dont le Tech. Le Mas Alavall est un lieu ressourçant, préservé et doté d'un potentiel permacole et agricole élevé.
Nous y installons les locaux et le siège de Permaterra en janvier 2017. La vocation du lieu est de produire, expérimenter, apprendre et transmettre. Un projet de polyculture /élevage est en cours de maturation selon les principes de la permaculture et de l'agriculture régénérative.










TARIF FORMATION
Le coût pédagogique dépend du type de financement
Acompte : 115 €
COÛTS PÉDAGOGIQUES PRIS EN CHARGE PAR VIVÉA, PÔLE EMPLOI, OPCO
financement personnel
350 €
TARIF REPAS
L’inscription à l’ensemble des repas est vivement conseillée afin d’assurer le rythme intense de la formation.
Ces repas conviviaux sont des moments privilégiés d’échange d’expériences entre les participants et le formateur.
Ils participent à la cohésion du groupe.
Ils sont proposés à 17 € par repas (entrée, plat, dessert) et sont confectionnés par une cuisinière professionnelle de manière équilibrée avec des produits 100% Bio, végétariens et majoritairement locaux.
Veuillez noter que les stagiaires participent au service (apporter les plats et service buffet) et nettoient leurs propres couverts.
Nous vous remercions de nous confirmer votre participation aux repas dans le formulaire d’inscription.
Un minimum de 10 participants est nécessaire pour assurer les coûts de préparation des repas. Si ce nombre n’est pas atteint 7 jours avant la formation, nous ne pourrons pas assurer leurs préparations et vous serez invités à apporter votre propre repas à partager dans le réfectoire.
Forfait : 2 repas du midi
34 €







”Une cuisine divine.” Gauthier
”Mention spéciale à la cuisine.” Hugo
”Une cuisine vivante très agréable.” Marylène
Pas d'hébergement au mas Alavall.
Une liste d'hébergements vous sera envoyée lors de l'inscription. Réserver directement.
INSCRIPTION
Besoin de conseil ?
N’hésitez pas à contacter Doriane Agremont
Par mail : formation@permaterra.fr
Par courrier : Permaterra, Mas Alavall, Derrière le mas Gource, 66 400 Céret
Par téléphone : 06 52 00 97 84
Du lundi au jeudi : 8h30-15h00
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